Fiche 37 La Communication

Dossier Candidats Franchise

LA COMMUNICATION

Nous allons vous dévoiler dans cet article une petite astuce, qui pourrait bien lors du lancement de votre unité franchisée, vous apporter quelques clients et contacts nouveaux.

Explication…
Si l’enseigne que vous avez choisie utilise la communication à grande échelle, vous pouvez tout à fait en faire de même au niveau local…

Franchise : La Communication
Franchise : La Communication

Explication complémentaire…
Si le savoir-faire est une notion fondamentale lorsqu’on évoque la franchise, le faire-savoir l’est tout autant, pour cela rien de mieux que les médias locaux, et plus particulièrement ceux qui couvrent votre zone de chalandise.
Pour bénéficier de leur impact, voici une méthode qui devrait vous permettre d’obtenir des articles de presse, de radio, voire même de TV locale, annonçant l’ouverture de votre franchise.

Tout d’abord, établissez la liste des coordonnées des différentes rédactions, pour cela rendez-vous sur internet, allez sur les sites concernés, repérez la page contacts ou celle des mentions légales, vous devriez y trouver une adresse mail de contact sans trop de difficultés.

Il existe également un moyen quasi infaillible de trouver l’adresse mail d’un contact, il vous suffit de repérer le nom d’un journaliste local par exemple puis de taper celui-ci dans Google, il y a alors fort à parier que vous trouviez dans les résultats de cette recherche, un moyen de la contacter, soit une adresse mail, soit parfois même un numéro de téléphone.

En parallèle, rédigez un petit communiqué de presse annonçant l’ouverture de votre unité dans votre ville, n’hésitez pas à préciser que l’Enseigne, vous a choisi pour la représenter en local.
Complétez ce document avec quelques exemples, pas plus de 2 ou 3 produits ou services que vous proposez désormais.

N’oubliez pas de préciser sur ce même document, vos coordonnées complètes, de façon à ce que le destinataire puisse vous contacter, cette recommandation va vous faire sourire, mais croyez en notre expérience, ce genre d’oubli arrive plus souvent que l’on ne pense…
Idéalement insérez-y 1 ou 2 photos décrivant votre activité, elles peuvent représenter votre magasin, des produits que vous commercialisez ou même vous ! Veillez à ce que ces images soient de bonne qualité.
Prenez le temps de relire et de parfaire ce communiqué de presse, au besoin envoyez-le à l’enseigne pour avis et validation.
Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à le transmettre aux différents contacts que vous avez listés.

Il se pourrait bien que cette démarche vous apporte quelques bonnes surprises.

Une dernière chose, n’hésitez pas à relancer les contacts qui n’ont pas encore donné suite, mais ne vous précipitez pas, laissez passer un mois ou deux entre chaque envoi.
Enfin, veillez bien à envoyer votre communiqué de presse aux bonnes périodes, c’est-à-dire en dehors des vacances par exemple, cela évitera que votre document se retrouve noyé dans la masse, lors du retour de votre contact.

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La Communication
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