Catégories Blog, Espace Franchise

La franchise, c’est aussi la force d’un réseau


Si la franchise permet de créer son entreprise, sa force vient aussi de son réseau. Voici quelques clés pour bien le choisir.

Leader en Europe, la franchise française a vu son nombre de réseaux se multiplier ces dernières années. Il a même doublé ces 10 dernières années. Se lancer en franchise permet une véritable reconversion professionnelle. Début 2016, quasiment 70 000 personnes s’y sont lancés. Mais pour que tout se déroule bien, plusieurs étapes sont indispensables pour choisir le réseau le plus adapté selon ses besoins.

Le temps de la réflexion
©kokouu

Une fois la décision de se lancer prise, il sera important de se renseigner auprès des franchisés du réseau sélectionné. S’accorder plusieurs mois de réflexion est important. Six mois environ. La raison ? Le choix du réseau doit être un choix raisonné. Faites attention au coup de cœur qui peut conduit à signer sans avoir bien réfléchi.
N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur la rentabilité et la viabilité du réseau, tout comme les conditions proposées par l’enseigne (droits d’entrée, assistance…).

Une fois ces réflexions menées, faites un business plan : il vous permettra de valider le projet (investissement, CA prévisionnel…). Sauf cas particulier, il vous faudra un apport d’au moins 35% pour que les banques acceptent de vous prêter de l’argent.

N’hésitez pas à vous faire conseiller


Pour trouver son enseigne, penser à aller voir sur le terrain. Comment ? Les franchiseurs organisent régulièrement des journées de découverte qui vous permettront de vous faire une idée. De plus, en tant que futur franchisé, n’hésitez pas à discuter et à poser toutes vos questions à d’autres franchisés. Si possible, prenez le temps (quelques jours) de découvrir un point de vente. Car la prospection, c’est aussi et surtout s’enrichir de l’expérience des autres.

Une fois que vous aurez toutes ces informations importantes, n’hésitez pas à aller prendre conseil auprès de spécialistes de la franchise. Non seulement, ce dernier pourra vous aiguiller pour la suite, mais il saura aussi trouver s’il y a un souci dans le réseau choisi. La franchise a de beaux jours devant elle mais mérite de prendre son temps !