Lexique

Appel d’offres : Un appel d’offres est une procédure qui permet de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

Argumentaire : Liste d’arguments permettant au vendeur de mettre en avant les avantages de ses produits/services.

Assurances : Responsabilité civile professionnelle, assurance locaux, véhicules, dommage ouvrages etc.

Auto-Entrepreneur : Le régime de l’« auto-entrepreneur » s’applique aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités exclues)

Banque : Établissements qui traitent notamment vos flux financiers, dépôts et paiements.

Banquier : Votre interlocuteur au sein de votre banque.

Bible Franchise : Manuel opératoire, obligatoire et confidentiel remis au franchisé lors de son intégration dans un réseau de franchise. Il recense l’ensemble des méthodes et procédures propres à l’enseigne.

Blancs : Périodes où aucun mot n’est prononcé par les interlocuteurs.

Bouche à oreille : Action qui consiste à recommander verbalement à quelqu’un, une entreprise, un produit ou un service.

Boutique EBay : Espace personnalisé et professionnel sur eBay vous permettant de proposer votre gamme de produits/services et de développer votre CA.

CA : Chiffre d’Affaires

Charte qualité : Document recensant les engagements de l’entreprise vis à vis de ses clients.

Closing : Le closing est la dernière étape d’une action de vente. Il correspond au moment de la décision de la signature du contrat.

Conclusion : cf. Closing.

Clubs d’entreprises : Entités présentes sur l’ensemble du territoire regroupant des professionnels qui se réunissent périodiquement la plupart du temps en dehors des heures d’activité pour échanger notamment de l’information.

Communication : Ensemble d’actions visant à faire connaître son entreprise, ses produits et/ou ses services.

Communiqué de presse : Document visant à informer la presse d’un évènement.

Compression fichiers : Méthode qui vise à réduire le volume de fichiers pour l’envoi de ces derniers par messagerie électronique par exemple. Divers logiciels gratuits réalisent cette opération comme 7zip par exemple.

Concurrence : Entreprises ayant une activité semblable ou similaire à la vôtre et qui visent à accéder au même marché.

Connaitre (Se faire) : Acquérir une notoriété susceptible de vous faire reconnaître comme un acteur incontournable dans votre spécialité.

Consolidation : Action visant à renforcer la décision d’achat du prospect.

Contentieux : Litige d’ordre financier avec un client ou un fournisseur.

Contrats cadres : Méthode permettant, dans certains secteurs d’activité, de passer des marchés supérieurs à votre seule capacité d’intervention.

Copyright : Droits d’auteur.

Curseurs d’équilibre : Technique qui, lors d’un entretien, consiste à prendre périodiquement la mesure de votre « position » vis-à-vis de votre interlocuteur.

Dailly : Cette technique permet à une entreprise de bénéficier de crédit en contrepartie de la production de factures. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre directement contact avec son banquier.

Débit Verbal : Vitesse de votre discours (mots/minute).

Déclarations CNIL : Dans le cadre des bonnes pratiques Informatique et Libertés, certains fichiers doivent faire l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Dans le « Dur » : Action commerciale qui consiste à rechercher des clients sur le terrain sans rendez-vous.

Développement entreprise : Action visant à accroître notamment les effectifs, la présence et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Devis : Estimation d’un coût global avant achat. Le devis, généralement gratuit peut être payant dans certains cas.

DIP : Document d’Informations Pré-contractuelles.

DNC : Déclaration de Non Condamnation.

Documents commerciaux : Ensemble des documents nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, et plus particulièrement ceux permettant de la faire connaître comme les cartes commerciales, flyers, dépliants, en-têtes et.

Dossier de Presse : Ensemble de documents visant à informer la presse d’un évènement. Plus complet, il permet de fournir plus d’informations qu’un simple Communiqué de presse.

Droits d’auteur : Droit reconnu par la loi et accordé à un auteur relatif à la diffusion de son œuvre.

Drop-Shipping : Pratique qui consiste à faire directement livrer vos clients par votre fournisseur. Si cette pratique peut améliorer votre trésorerie (pas de stock,  réduction des frais de port) et proposer une gamme de produits plus étoffée à vos clients, elle n’est pas sans risques.

E.I : Entreprise Individuelle.

E-mailing : Méthode de marketing internet qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale.

Empathie : Faculté de se mettre d’instinct à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent.

Facture : Document comptable obligatoire émis par un vendeur à tout acheteur ayant acquis auprès de son entreprise des biens ou des services.

Fichiers PDF : Format de fichiers très couramment utilisé visant à faciliter les échanges de document. Ces fichiers sont généralement créés et éditables avec Acrobat Reader, Foxit Reader etc.

Formule : Mot substituable au mot contrat lors de la phase de vente.

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Forums Internet : Espaces dédiés aux échanges d’informations. Permettent de poser des questions et/ou d’apporter des réponses.

Franchise : Droit d’utiliser notamment une marque, des techniques, un concept pour vendre des produits ou des services.

Franchisé : Bénéficiaire d’un contrat par lequel, le franchiseur l’autorise à utiliser notamment, sa marque, ses techniques, son concept pour vendre des produits ou des services.

Franchiseur : Détenteur d’une marque, de techniques ou d’un concept permettant de vendre des produits ou des services.

Gestion des appels : Action qui consiste à optimiser l’organisation des échanges téléphoniques.

Gestuelle : Action qui consiste à mettre vos gestes en phase avec votre discours.

Hébergement site : Espace réservé pour y installer physiquement un site internet à partir duquel il sera accessible à l’ensemble des internautes.

Immatriculation Entreprise : Action qui consiste à enregistrer votre activité auprès de l’administration.

Impayés : Factures qui ne vous ont pas été (ou que vous n’avez pas) réglées à leur date d’échéance.

INPI : Institut National Protection Industrielle.

Intrusions verbales : Mauvaise habitude qui consiste par exemple à terminer chaque phrase avec une même expression du genre « pas de soucis… »

Jargon technique : Langage professionnel très technique échappant la plupart du temps à votre interlocuteur et générant une incompréhension totale.

La distribution : Action qui fait passer un produit de sa fabrication à sa consommation.

La Vitrine : Espace publicitaire de premier plan à étudier et sérigraphier avec soin.

Les associations : Lieux permettant de générer de nouveaux clients à condition d’utiliser les bonnes techniques et selon votre secteur d’activité.

Les conditions générales : Un des éléments indispensables de votre activité. Les CG établissent clairement les règles et conditions de votre activité, elles doivent être rédigées avec soin en s’efforçant d’envisager tous les cas de figure.

Les foires et Salons : Lieux permettant de générer de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires  à condition d’utiliser les bonnes techniques.

Les prescripteurs : Personnes crédibles susceptibles de convaincre quelqu’un d’utiliser les produits et/ou services proposés par votre entreprise. Il peut s’agir indépendamment departiculiers ou de professionnels.

Les SMS : « Short Message Service » Court message que l’on peut envoyer à un ou plusieurs destinataires via son téléphone portable.

Logiciel CRM : Logiciel de gestion de la relation client (Customer Relationship Management)

Mailing : Méthode de marketing direct qui consiste à utiliser l’envoi postal comme moyen de communication commerciale.

Marketing : Ensemble de techniques visant à adapter des produits/services au marché ainsi qu’à les faire connaître auprès d’une clientèle potentielle ciblée.

Mercatique : Marketing en français.

Mimétisme : Traduit le fait d’imiter consciemment ou inconsciemment une personne.

Mimétisme verbal : Traduit le fait d’utiliser consciemment ou inconsciemment les mêmes termes que son interlocuteur.

Motivation : La force de conviction conjuguée à l’état d’esprit enthousiaste que l’on engage pour obtenir coute que coute un résultat.

Mots Barbelés : Mots à consonance négative pouvant être remplacés avantageusement par un terme positif ayant une signification semblable.

Newsletter : Lettre d’informations  envoyée par courrier électronique à des utilisateurs enregistrés volontairement sur votre site. Info-lettre ou Cyber lettre en français.

Nom de domaine : Adresse internet de votre site, vous pouvez le réserver en différentes variantes et extensions comme le « .com », « .fr », « .net », « .org », « .info », « .biz » etc.

Objections : Contres arguments déployés par le prospect lors de la phase de vente.

Offres spéciales : Actions promotionnelles sur des périodes données proposant des remises tarifaires ou autres avantages clients.

Optimisation : Action qui vise à améliorer au mieux une action.

Paiement en ligne : Règlement d’un achat par l’intermédiaire d’instruments de paiement électronique, CB, Visa, Mastercard, Paypal etc.

PNL : Programmation Neurolinguistique.

Parrainage : Un client qui vous amène un nouveau client. Action que vous pouvez récompenser par une remise un cadeau et.

Partenariats : Association de plusieurs entités pour parvenir à un résultat au bénéfice de chacun.

PayPal : Instrument de paiement servant d’intermédiaire entre vous et le site vendeur. Gratuit pour le client, pourcentage sur la vente pour le vendeur. Vous permet d’éviter la transmission de vos numéros de carte bancaire sur les sites e-commerce. Peut accroitre vos ventes  dans le cas où vous êtes vendeur.

Phoning : Action qui consiste à prospecter par téléphone dans le but d’obtenir des rendez-vous commerciaux. Une organisation rigoureuse et certaines techniques permettent d’obtenir des résultats significatifs.

Planning : Organisation de votre journée, il existe des moyens d’optimisation.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente.

PME/PMI : Petites et Moyennes Entreprises. Petites et Moyennes Industries.

PnF : Paiement en N Fois.

Pouvoir : cf. Procuration.

Présent (parler au) : Méthode consistant à utiliser le temps présent lors des entretiens commerciaux.

Pressbook : Document relié répertoriant l’ensemble des articles parus dans les médias concernant votre entreprise. Il peut être complété de photos, témoignages clients etc.

PrestaShop : Application web permettant de faire efficacement du commerce électronique à moindre coût.

Prix : Valeur marchande d’un bien ou d’un service. Il existe des techniques pour annoncer commercialement le prix à un prospect.

Procuration : Donner pouvoir à quelqu’un pour agir en son nom.

Prospect : Client potentiel.

Prospection : Action qui consiste à rechercher de nouveaux clients. Il existe pour cela, une multitude de méthodes.

Protection marque : Action consistant à déposer une marque auprès de l’INPI dans une ou plusieurs classes.

PRT : Prise de Rendez-vous Téléphonique.

Publi reportage : Publicité dans un média prenant par exemple, la forme d’un article ou d’un reportage rédigé par un journaliste.

Publicité : Ensemble d’actions visant à faire connaître son entreprise, ses produits et/ou ses services.

QR Code : Un « QR Code » est une sorte de code-barres en deux dimensions qui peut notamment être lu par une application spécifique téléchargeable ou native sur la quasi-totalité des téléphones portables et autres Smartphones récents.

Recommandation : Action de conseiller quelqu’un d’utiliser les produits et/ou services proposés par une entreprise.

Référencement : Action qui consiste à inscrire l’adresse d’un site Internet sur les différents moteurs de recherche. Action qui vise également à optimiser le classement du site sur les pages de résultat.

Regard : C’est lui qui, dès les premières secondes, établira ou non un climat de confiance.

Réseau de Franchise : Ensemble des unités d’une franchise.

RIB : Relevé d’Identité Bancaire.

SARL : Société à responsabilité limitée.

SAS : Société par action simplifiée.

Sauvegarde de données : Action qui consiste à placer une ou plusieurs copies des documents importants de l’entreprise en un lieu différent de celui de leur utilisation.

Serveur : Espace destiné à héberger des données informatiques comme par exemple votre site internet. Il peut être dédié (plus rapide mais plus onéreux) ou mutualisé (plus lent mais meilleur marché).

Signalétique : Éléments visuels qui permettent notamment de matérialiser l’image d’un produit ou d’un service et qui permettent de guider les prospects vers un espace commercial.

Signaux d’achat : Phrase, attitude, expression qui indique l’intérêt du prospect.

Site E-Commerce : Site permettant de faire de la vente de produits ou services directement en ligne.

Site Vitrine : Site faisant office de vitrine et présentant des services ou des produits, il dispose généralement  d’un formulaire contact et affiche les coordonnées de l’entreprise afin de faciliter les échanges.

Statuts : Les statuts d’une entreprise définissent les règles de son fonctionnement.

Strokes : cf. Curseurs d’équilibre.

Sur-vendre : Vendre en arguant des caractéristiques qui n’existent que partiellement ou pas du tout.

Temps morts : Périodes où aucun mot n’est prononcé par les interlocuteurs.

Tenue vestimentaire : Préférences de tenues à adopter pour l’action commerciale.

Tirer les sonnettes : Faire du porte-à-porte sans rendez-vous.

TPE : Très Petite Entreprise comptant généralement jusqu’à 10 salariés.

TPE : Instrument de paiement. Terminal de Paiement Électronique.

VAD : Vente à Domicile.

Veille commerciale : Recueil d’informations permettant de connaitre les évolutions du marché d’un ou plusieurs secteurs d’activités.

Veille technologique : Recueil d’informations permettant de connaitre les évolutions des technologies d’un ou plusieurs secteurs d’activités.

Vente : Action qui consiste à échanger des biens ou des services contre une somme d’argent.

Web boutique : Site permettant de faire de la vente de produits ou services directement en ligne.

Web Business : Développer et Commercer sur Internet.

Web marketing : Ensemble de techniques visant à adapter des produits/services au marché ainsi qu’à les faire connaître auprès d’une clientèle potentielle ciblée sur Internet.

WordPress : Application web permettant de présenter efficacement sur Internet des produits ou des services à moindre coût.

Zones d’ombre : Éléments de l’entretien qui restent encore flous. Points qui n’ont pas été éclaircis.