Catégories Blog, Création d'entreprise, Espace Franchise

Les tendances franchise à suivre en 2017


Nous en avons déjà parler sur le blog : la franchise connaît une belle croissance depuis plusieurs années. Si certains secteurs ont l’avantage (restauration rapide, services à la personne ou coiffure et esthétique…) et l’expérience, 2017 devrait voir de nouvelles tendances émerger dans le monde de la franchise.

Les différentes tendances à surveiller.

La restauration reste l’un des moteurs de la franchise. Les consommateurs sont friands de nouvelles expériences. Prudence cependant car certaines enseignes se développent trop vite au détriment de ce dernier.  Le développement trop rapide de jeunes réseaux engendrera des franchisés peu performants et verra ses consommateurs quitter le navire.
Bien évidemment, certains concepts sont bichonnés et permettent ainsi un développement sain et sont un véritable succès.
Autre tendance observée ces dernières années : de plus en plus de métiers travaillent en franchise. Certaines professions traditionnellement sans enseigne se tourne aujourd’hui vers la franchise. Le but ?  Se regrouper en réseau. On en voit chez les vétérinaires, les professions médicales ou encore petits commerçants traditionnel (boucher, fromagers…).

L’éco-responsabilité prend de l’importance, notamment dans la franchise. En 2016, près de 9 consommateurs sur 10 ont consommé du biologique contre 46% en 2003. Ce qui n’était qu’une « lubie » il y a quelques années a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Non seulement, les Français souhaitent savoir ce qu’ils consomment et d’où cela vient mais ils sont aussi plus sensibles à l’environnement. Quelque soit le secteur d’activité, les enseignes qui répondent à ces attentes (consommation responsable, écologique…) n’en seront que gagnantes.

Les Pure Players devraient dans les mois/années à venir se pencher sur la franchise. En effet, ces entreprises qui n’existent actuellement que sur Internet semblent de plus en plus intéressées par la franchise. Elles cherchent à passer du commerce digital au commerce physique afin de fidéliser au mieux leurs consommateurs.

La franchise se module selon les besoins du franchiseur. Sur un marché où la concurrence entre franchiseurs est exacerbée, savoir modeler son modèle de franchise afin que sa stratégie fonctionne est la principale clef de réussite d’un réseau.