Fiche 18 Outils et Services du réseau

Dossier Candidats Franchise
Outils et Services
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OUTILS ET SERVICES DU RÉSEAU

Dans cet article, nous allons parler des outils et services proposés par le franchiseur.

Outre le concept initial et la formation dispensée par le réseau, ce dernier peut proposer différents outils et services à ses franchisés.
Bien entendu, tous les réseaux ne proposent pas l’ensemble des services et outils, car tous secteurs d’activités confondus, il en existe une grande variété, mais nous allons tout de même vous en énumérer quelques-uns.

Pour les ressources humaines :
L’enseigne peut proposer d’assurer la formation de vos collaborateurs dans le centre de formation du réseau, cela peut être un excellent moyen pour vous, de bénéficier d’un personnel rompu aux techniques de fonctionnement de l’entreprise, sans pour autant que vous n’y investissiez trop de votre temps.
Tout comme pour la formation, certains réseaux peuvent vous proposer, la sélection et le recrutement de vos futurs collaborateurs, c’est un autre point intéressant vous permettant de gagner du temps, tout en optimisant votre recrutement.

Il existe aussi des réunions thématiques organisées par l’enseigne, elles visent à optimiser la coordination et les échanges, et consolident les compétences des franchisés dans différents domaines.
Ces réunions peuvent traiter des thèmes aussi divers que variés comme par exemple l’informatique, les ressources humaines, le management, l’organisation, le reporting etc…

Mais ce n’est pas tout loin de là !

Le soutien de la tête de réseau peut aussi prendre des formes très diverses, et qui sont aussi importantes les unes que les autres comme par exemple :
– La Formation continue, c’est-à-dire la formation qui est dispensée par le réseau, tout au long de la période du contrat de franchise.
– L’Assistance sur site, qui peut vous apporter des solutions adaptées à vos besoins, cette action est généralement menée par un animateur du réseau.
– L’Assistance commerciale, qui peut se traduire par exemple, par des sessions de formation thématiques, ou par des actions ciblées.
– L’Assistance technique, qui peut prendre la forme d’une hotline interne spécialisée, ou encore par la formation continue.
– Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier d’une Assistance juridique interne, c’est-à-dire des compétences des juristes de l’enseigne.
– Il existe également L’Assistance administrative apportée par le service concerné, précisons tout de suite, que cela ne concerne que très rarement, le volet expertise comptable.
– Dans tous les réseaux, vous bénéficierez des Outils indispensables à la communication interne, permettant la correspondance entre les unités et la tête de réseau, il peut s’agir de logiciels spécifiquement élaborés pour le reporting, les échanges de données, ou tout simplement un système de messagerie électronique.
– Il existe aussi le soutien à la communication externe qui est généralement intégré d’office, cela concerne plus particulièrement, la charte graphique de l’enseigne, les logotypes aux différents formats, les règles de design, ainsi que tous les modèles de documents commerciaux, décoration de vitrine, des véhicules, PLV, etc…
– Vous pourrez bénéficier également, d’un support pour vos achats de biens et de services, ce support prend la forme d’une centrale d’achat, avec des conditions négociées au préalable par l’enseigne.
Ces conditions spécifiques peuvent concerner tout autant, les travaux d’imprimerie, que la publicité en local, l’agencement de vos locaux, les instruments de paiement de type TPE par exemple, mais aussi les assurances.

Et bien entendu, il ne faut pas oublier le Site portail du réseau, qui est censé lui, donner une visibilité Internet à votre établissement, et par conséquent vous apporter de nouveaux clients ou prospects.

Notez bien que la liste que nous venons de vous communiquer est loin d’être exhaustive, et peut considérablement varier en fonction des enseignes et du secteur d’activité.
Il est néanmoins important, que vous preniez en compte tous ces éléments, pour étudier les possibilités qu’offrent les enseignes que vous avez présélectionnées.

EN SYNTHÈSE
Si vous êtes hésitant, que vous ne savez pas quel réseau choisir, cet « état des lieux » sera un atout supplémentaire, pour vous aider à faire le bon choix.
Nous vous rappelons que selon les enseignes et surtout les secteurs d’activité, les services apportés peuvent varier considérablement, c’est la raison pour laquelle, il est judicieux que vous procédiez au cas par cas.

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