Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 11 Retour sur investissement


Retour sur investissement
Retour sur investissement

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Dans cet article, nous allons nous efforcer de répondre à une question que vous vous posez certainement déjà…

Combien cela va-t-il me rapporter ?

Voilà une des questions qui viennent régulièrement à l’esprit, lorsque l’on projette de créer une entreprise, en franchise ou pas d’ailleurs.

Il existe tellement de variables dans le domaine de la franchise qu’il est très difficile d’y répondre précisément, mais nous allons essayer de vous apporter quelques éléments de réponse pour vous donner une idée, voici donc quelques chiffres…

Selon une enquête des plus sérieuses, il a été récemment établi, que le revenu moyen annuel des franchisés, oscille de 29.000 à 74.000 euros, cette importante variation est principalement due au secteur d’activité concerné.
Cela représente donc, tous secteurs confondus, une moyenne de 51.500 euros annuels, soit environ 4200 euros par mois.
On peut également citer une autre source qui annonce que près de 40% des franchisés gagnent plus de 2400 euros par mois.
Dans nombre de réseaux que nous connaissons bien, nous avons constaté des disparités de revenus pour une même enseigne, la zone d’implantation en est l’une des principales raisons.

D’où l’importance de bien identifier sa zone de chalandise avant de contractualiser.

Il va de soi que l’activité du franchisé lui-même, peut réellement influencer le résultat de son unité, c’est la raison pour laquelle, un investissement personnel et sans condition est indispensable.
A ce sujet, notez que près de 80% des franchises atteignent les 5 ans d’activité, ce qui signifie que près de 20% cessent l’activité avant cette période.

Le retour sur investissement

Il existe un point essentiel à ne pas négliger, il s’agit du « retour sur investissement », celui-ci doit être mis en relation directe avec la durée de votre contrat de franchise.

Voici pourquoi…

Nous allons prendre un cas un peu extrême, afin que vous en compreniez bien l’importance.
Imaginez que vous souscrivez un contrat de franchise d’une durée de 3 ans, imaginez ensuite que pour telle ou telle raison, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous rendez compte que vous allez avoir besoin d’au moins 5 ans pour parvenir à votre retour sur investissement.
Cette situation aura un impact significatif, dans le sens où vous allez vous retrouver dans l’obligation de renouveler votre contrat de franchise pour une nouvelle période.
Ce qui revient à dire que vous n’êtes plus réellement libre de votre décision, contraint que vous êtes par la réalité financière, dans laquelle vous vous retrouvez.
Ne perdez pas de vue que ce genre de situation n’est pas rare, il est donc essentiel d’étudier avec soin tous les paramètres avant de se lancer.

EN SYNTHÈSE

Oui il est tout à fait possible de créer son entreprise, et de gagner sa vie en devenant franchisé, à condition de ne pas se lancer à l’aveuglette, de ne pas céder au doux chant des sirènes et surtout en s’investissant à 100%.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que ceux qui y arrivent le mieux, sont ceux qui ont bien préparé leur entrée en franchise, ceux qui travaillent efficacement, de façon organisée et responsable.

Prochain article « Prochain article « LE SALON DE LA FRANCHISE »

Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

Retour sur investissement
Retour sur investissement

Merci d’avoir lu cet article « Retour sur investissement »