Vos Cartes commerciales efficaces et performantes

Vie de l'Entreprise
Vos Cartes commerciales efficaces et performantes
N’hésitez pas à distribuer vos cartes commerciales en toute occasion !

Les Cartes commerciales, sans doute le plus petit mais sans conteste l’un des plus importants moyens de communication de l’entreprise en général.
Il s’agit d’un support peu onéreux et qui doit être distribué sans modération.

On trouve des cartes commerciales de bonne qualité pour moins de 30€ les 500 sur internet.
Privilégiez le format 8.5 x 5.5cms fond couleur avec pelliculage recto.
Si 500 unités peuvent, d’un premier abord, vous paraître beaucoup, sachez qu’en réalité, et si vous suivez mes conseils, il ne s’agit que d’un stock de base qui ne devrait pas durer plus de quelques mois.

Ces caractéristiques offrent plusieurs avantages :
Tout d’abord ce format s’intègre dans tout porte-document sans devoir plier la carte.
La couleur qui fera ressortir la vôtre dans le cas où elle est mélangée à d’autres cartes.
Le pelliculage recto qui lui donne un aspect fini et qui la protège.
Le verso non pelliculé ce qui permet d’y inscrire des annotations.
Les cartes commerciales sont l’un des outils de base de tout professionnel, vous devez toujours en avoir quelques-unes sur vous avec une réserve dans votre véhicule.
Elles sont indispensables car elles vous permettent de « laisser une trace » en toutes circonstances.

Cela doit devenir un véritable réflexe, n’hésitez surtout pas à distribuer vos cartes commerciales (elles sont là pour ça) notamment à l’occasion des exemples qui suivent :

Lorsque vous visitez un prospect.
Lorsque vous rencontrez une connaissance.
Lorsque vous allez chez un commerçant de votre quartier.
Lorsque vous voyez votre médecin.
Lorsque vous allez au restaurant.
Lors d’une réunion.
Lorsque vous envoyez un courrier, glissez-y votre carte.
Même lorsque vous réglez une facture, joignez-y votre carte.
Et pourquoi pas à la caissière du supermarché ou vous allez faire vos courses.
Apposez-les également sur les tableaux d’affichage des petites annonces dans les magasins.
Dans les commerces à fort passage, comme les boulangeries, dépôts de presse, débits de tabac, etc. demandez au responsable d’apposer une carte sur sa caisse, sa porte d’entrée ou sur le socle d’échange des paiements, certains accepterons avec plaisir à conditions que vous leur demandiez gentiment.

Bien entendu, cette liste est très loin d’être exhaustive.

En d’autres termes, plus vous sèmerez vos cartes commerciales, plus vous récolterez !
J’ai toujours adopté cette méthode et, je dois bien reconnaître qu’elle m’a apporté de nombreux contacts sur la durée, contacts que je n’aurais jamais obtenus si je n’avais pas distribué mes cartes commerciales en toutes circonstances.

Comme vu précédemment, distribuer vos cartes doit devenir un réflexe, mais encore faut-il qu’elles aussi, reflètent une image positive de votre entreprise.

Quelques règles de base pour optimiser vos cartes commerciales, à savoir :

1) Sélectionnez des couleurs en rapport avec votre activité et/ou votre logo.
2) Veillez à conserver une bonne harmonie des couleurs (évitez plus de 3 ou 4 teintes).
3) Hormis votre logo, utilisez deux ou trois styles de caractères maximum, évitez les polices fantaisistes difficiles à lire.
4) Prenez soin de bien utiliser l’espace de la carte.
5) Inscrivez-y l’essentiel, éviter la surcharge de texte.
6) Faites bien ressortir votre numéro de téléphone.
7) Votre adresse Email et votre site Internet doivent être parfaitement lisibles.
8) Evitez toute illustration obsolète pouvant apparaître comme « ringarde ».

Astuce : Pourquoi ne pas y apposer un « QR Code » avec un lien direct vers le site de votre entreprise ?

Vos Cartes commerciales efficaces et performantes
Apposez votre QR Code sur vos cartes commerciales, pour une communication moderne et efficace.

Vos cartes commerciales peuvent donner une image brouillonne et peu crédible ou bien une image professionnelle inspirant confiance, la différence ne dépend que de vous !

En synthèse :

Vos cartes commerciales font partie des éléments qui reflètent l’image de votre entreprise.
Ne les négligez-pas, élaborez-les avec soin et distribuez-les sans compter.
Pour l’anecdote, j’ai régulièrement été contacté, par des personnes à qui j’avais machinalement donné ma carte des semaines, des mois auparavant, voire même l’année précédente, sans même me douter, à cet instant, qu’elles seraient susceptible de faire appel à mes services.

Je me répète peut-être mais :
Plus vous sèmerez vos cartes commerciales, plus vous récolterez !
C’est aussi simple que cela et valable pour tous les vecteurs de communication.

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