Catégories Blog, Espace Franchise, Non classé

La Franchise, un secteur en plein essor


Si l’économie n’est pas vraiment au beau fixe actuellement, il y a un secteur qui lui vit un plein boom, c’est la franchise. Nombreux sont les entrepreneurs qui désormais lorgnent sur ce secteur.

©Pinkypills

C’est en 1972 que le Code Français de Déontologie de la Franchise a été rédigé par la Fédération Française de la Franchise (FFF). A l’époque, peu de franchiseurs étaient intéressés par le concept. Prénatal, Phildar, Natalys, Pronuptia, André… sont quelques-uns de précurseurs de l’époque. Aujourd’hui, la franchise est devenu un secteur leadeur en Europe. D’ailleurs, selon une enquête de la franchise Banque Populaire (avec la FFF), sur les 31% de Français qui veulent créer une entreprise, quasiment la moitié (48%) l’envisage en franchise.

Un modèle séduisant

Ce modèle permet à de nombreuses personnes de rebondir et de se reconvertir. Autre facteur important : la franchise permet plus d’épanouissement individuel et professionnel. Notamment car on garde une part d’autonomie tout en faisant partie d’un groupe. Chose souvent compliquée quand un personne se lance seule. Selon l’enquête CSA 2015, les trois-quarts des franchisés sont d’anciens salariés. Qui sont ceux qui se lancent ? Un cadre de plus de 40 ans qui souhaite créer son entreprise avec un risque acceptable.

 

La franchise a réussi à passer le cap de la transformation digitale

 

L’étude CSA 2015 révèle qu’un franchiseur sur deux a mis en œuvre une stratégie « multicanale ».  Neuf franchiseurs sur dix ont d’ailleurs mis en place un (ou plusieurs) dispositif sur leur site Internet pour inciter les clients à aller dans les points de vente du réseau. Autre point important : 91% des franchiseurs ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. D’ailleurs, 50% d’entre eux les utilisent pour faire mettre en avant l’actualité de leur point de vente. Le résultat : 92% ont créé leur page Facebook et 36% organisent des événements via les réseaux sociaux.
Chaque année, de nombreux franchiseurs se lancent dans l’aventure et surfent alors sur les nouvelles tendances (BtoB…). A tel point qu’on peut parier que la franchise a encore de beaux et longs jours devant elle.