Catégories Blog, Espace Développement Entreprise, Espace Franchise

Le savoir-faire ? C’est essentiel dans la franchise


Votre entreprise réussit et vous pensez à dupliquer son concept en franchise ? En tant que chef d’entreprise, vous devrez transmettre votre savoir-faire aux futurs franchisés.

Qu’est-ce que le savoir-faire dans la franchise ?

Si la marque (et sa renommée) est essentielle quand on parle de franchise, le savoir-faire est presque tout aussi important. Comme indiqué dans le Code de déontologie européen de la franchisele savoir-faire « doit être décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité ».
Il doit aussi être « significatif et utile à l’acheteur pour l’utilisation, la vente ou la revente de biens ou services contractuels ».

En résumé, le savoir-faire est un ensemble de méthodes commerciales, techniques, logistiques… testées par le franchiseur et transmises par le chef d’entreprise. Il doit être secret, ce qui « signifie qu’il n’est pas généralement connu ou facilement accessible. »
Plus le savoir-faire transmis au franchisé sera proche de l’initial, plus les chances de réussir sa franchise seront fortes.

Comment transmettre son savoir-faire ?

Pour que la franchise en devenir soit un succès,  vous devrez transmettre non seulement vos idées, vos valeurs mais aussi un guide permettant aux futurs franchisés de réussir. Il vous faudra répondre à certaines questions. Quelles sont les thématiques qu’un franchisé doit retenir pour monter son entreprise en gardant les valeurs de la marque ?
Le chef d’entreprise que vous êtes devra o
rganiser avec pédagogie la transmission d’années d’expérience et d’expertise. La raison ? Rendre simple et duplicable le savoir-faire initial.

Cette première étape reste indispensable pour que le futur franchisé réussisse pleinement à développer votre concept en franchise. Le savoir-faire ne doit pas être oublié ou mis de côté car, comme vu plus haut, il est essentiel. Grâce à lui, vous pourrez mettre en place ce qui doit être appliqué, contrôlé, et code quelle façon.