Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 31 Le Droit d’entrée


Le Droit d'entrée
Le Droit d’entrée

LE DROIT D’ENTRÉE

Dans cet article, nous allons parler d’argent, eh oui il le faut bien, nous allons donc nous focaliser sur le Droit d’entrée, également appelé RIF (Redevance Initiale Forfaitaire)

Le droit d’entrée est versé en contrepartie de la transmission d’un savoir-faire, du droit d’utilisation d’une marque ou d’un concept pour une durée précisée initialement, ainsi que pour l’accès à une formation initiale et continue, sans oublier l’assistance à l’ouverture de l’unité.
Il arrive fréquemment que le droit d’entrée inclue également, l’exclusivité de l’exploitation sur une zone délimitée, appelée plus communément Zone de chalandise.
Le montant de ce droit d’entrée est généralement forfaitaire, sauf dispositions contraires, il est usuellement versé par le franchisé le jour de la signature du contrat.
Il existe néanmoins des enseignes qui proposent par exemple un paiement en 3 fois, un tiers à la signature du contrat, le second tiers à l’issue de la période de formation, le dernier étant payable à l’ouverture de l’unité, vous pouvez donc vous renseigner sur ce point.

Une piste à suivre ?
Nous allons vous donner ici une information qui pourrait vous intéresser, vous pouvez en effet bénéficier d’un droit d’entrée réduit, il peut vous être consentis dans certains cas, voyons tout de suite les deux cas les plus courants…

Tout d’abord lorsqu’un jeune réseau recrute activement de nouveaux franchisés, il peut proposer des conditions d’entrée préférentielles.
Bien que les risques soient naturellement plus élevés avec un nouveau réseau, les conditions proposées peuvent être intéressantes, en fonction de ce que vous recherchez.
Dans ce cas de figure, il est évident que les conditions seront actualisées, au fur et à mesure de la croissance du réseau, en d’autres termes, le droit d’entrée risque ce croitre en même temps que le réseau.

Mais il existe un autre cas, plus récent celui-ci, il peut vous permettre de réaliser une excellente affaire, cela concerne les réseaux établis depuis longue date, et déjà fortement implantés en milieu urbain.
On constate en effet, dans un nombre grandissant d’enseignes une volonté de s’implanter dans les zones rurales ou plus précisément semi-rurales, c’est-à-dire des secteurs regroupant une population d’environ 40 000 habitants.
Pour cela, les enseignes concernées n’hésitent pas à proposer des conditions d’entrée réduites, certaines utilisent même le terme de « Micro franchise ».
Bien qu’il s’agisse tout de même d’une franchise, avec tous les droits et devoirs inhérents à la Loi Doubin, il peut être en fonction de votre secteur, judicieux de se pencher sur la question.

Pour en revenir au droit d’entrée, le montant réclamé est extrêmement variable, il est déterminé en fonction de paramètres propres à chaque enseigne.
La plupart du temps certains critères majeurs sont pris en compte comme :
– La notoriété de la marque.
– La taille du réseau.
– L’ancienneté du réseau.

Mais aussi…
– La qualité du savoir-faire.
– La qualité de la formation.
– La qualité de l’assistance et du suivi de l’enseigne.

Pour vous donner un ordre d’idée, un droit d’entrée de base se situe à quelques milliers d’Euros pour une enseigne de services, et peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’Euros voire plus, notamment dans les franchises de restauration rapide.

BON A SAVOIR
En cas de renouvellement du contrat, sachez qu’il peut vous être réclamé le paiement d’un nouveau droit d’entrée, même si ce dernier n’est généralement pas aussi élevé que celui que vous avez versé initialement.
Cette pratique ne concerne pas l’ensemble des réseaux, mais elle est loin d’être exceptionnelle, vous devez donc être vigilant, et vous renseigner sur ce point précis.

EN SYNTHÈSE
Le versement du droit d’entrée est un préalable indispensable à l’intégration d’une franchise, vérifiez tout de même, que son montant correspond bien aux services apportés par l’enseigne, et qu’il n’est pas surévalué.

« Prochain article « LES REDEVANCES»
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

Le Droit d'entrée
Le Droit d’entrée

Merci d’avoir lu l’article France Consulting sur « Le Droit d’entrée »