Choisir une franchise en devenir ou à forte notoriété ?

Franchise notoire ou en devenir

Effectivement la question se pose, surtout à ceux qui disposent d’une surface financière conséquente.

Franchise à forte notoriété

Intégrer une franchise à forte notoriété vous permettra de bénéficier d’une marque connue et reconnue, d’un savoir-faire éprouvé et vérifiable dans un grand nombre d’établissements du réseau, mais aussi d’une formation initiale, et continue ayant fait ses preuves.

Sans oublier le support à de multiples niveaux, qui lui aussi a d’ores et déjà démontré son efficacité, en tout cas dans la plupart des enseignes.

Vous êtes un « Candidat »

Cependant, il est important d’intégrer le fait que dans ce cas, vous vous positionnez clairement en « candidat », ce qui vous interdit quasiment toute forme de négociation avec le franchiseur.

La sélection est généralement des plus rigoureuses, et l’intégration d’un potentiel nouveau franchisé peut vite devenir un véritable parcours du combattant pour ce dernier, vous devez donc vous y préparer.

En synthèse, intégrer une enseigne reconnue nationalement, voire à l’international peut être une judicieuse opération, à condition toutefois que votre candidature aille au bout du process.

Franchises en devenir

Pour les réseaux en devenir (moins de 10 établissements, c’est-à-dire les nouvelles enseignes, ou celles dont la stratégie est de limiter clairement leur nombre d’ouvertures, il en va tout autrement.

Le processus de sélection est naturellement moins rigoureux, mais attention aux franchiseurs qui acceptent trop rapidement ou trop facilement votre candidature.

Il existe en effet des réseaux peu scrupuleux, dans la restauration comme d’en d’autres secteurs, dont le seul objectif est de déployer des unités à tout prix.

Renseignez-vous avant !

Si certaines enseignes pratiquent de cette façon en raison de choix stratégiques justifiés, d’autres ne visent que la croissance de leur chiffre d’affaires généré par les droits d’entrée et autres redevances.

Il est donc fortement recommandé de rechercher et surtout d’obtenir, tous les renseignements nécessaires les concernant.

Enfin, avec ce type d’enseigne, vous êtes candidat sans l’être vraiment, car contrairement aux grandes enseignes, vous aurez (potentiellement) la possibilité de négocier tel ou tel point précis.

Mais attention, les franchiseurs sérieux n’apprécient généralement pas cette démarche, tout simplement parce que pour la plupart, ils ont été accompagnés par des professionnels de la franchise pour mettre au point leur offre au plus juste.

Il en résulte que cette dernière est réellement équilibrée, et par conséquent à l’avantage des deux parties.  

En savoir plus ?

Pour en savoir plus et vous faire une idée, rendez-vous sur le FranchiSpark le réseau social de la franchise qui affiche plus d’une centaine de réseaux organisés.

A propos Andre Combe 3 Articles
André Combe ancien dirigeant fondateur d’une franchise internationale et son équipe d’experts, vous apportent les solutions pour créer et développer votre propre réseau organisé.