Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 1 Engouement pour la franchise


Un véritable engouement pour la Franchise en France ?

En ces temps incertains, la Franchise est de plus en plus attractive. C’est le constat que font tous les professionnels et il s’agit d’une réalité indiscutable.

Pour le vérifier il suffit de prendre connaissance de quelques éléments chiffrés comme l’évolution du nombre de réseaux sur une période de 10 ans.
Entre 2004 et 2014 leur nombre est passé de 835 à 1 796 ! Soit une augmentation de 215%


Mais ce n’est pas tout…
Pour la même période le nombre de franchisés est passé de 36 773 à 68 171 soit une progression de 185%

Un indicateur également intéressant reste l’évolution de la fréquentation du Salon Franchise Expo à Paris, qui est une référence en la matière.
Entre l’édition 2012 et celle de 2014, le nombre d’enseignes présentes est passé de 412 à 435 soit une progression de près de 6%
Sur ces deux mêmes éditions, le nombre de visiteurs est passé de 33 234 à 36 784 donc une progression là encore de plus de 10% en seulement 2 ans !

De là à considérer que la franchise fait actuellement l’objet d’un véritable engouement, il n’y a qu’un pas.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’intégrer une franchise c’est bénéficier notamment et immédiatement de la notoriété d’une marque. C’est bénéficier également d’un savoir-faire qui a fait ses preuves. En d’autres termes, la Franchise est un véritable « Accélérateur de business ».

Nous retrouvons cette tendance dans de nombreux autres pays, comme notamment l’Espagne qui entre 2004 et 2014 est passée de 649 à 1199 réseaux de franchise sur son territoire.

Source éléments chiffrés :
FFF (Fédération Française de la Franchise)
AEF (Asociación Española de Franquicia)

Prochain article « La Franchise Avantages et Inconvénients »
Retrouvez l’intégralité du programme devenir franchisé EN VIDÉO et trouvez-y toutes les réponses à vos questions sur le sujet

Engouement pour la franchise
Engouement pour la franchise

Merci d’avoir lu « Engouement pour la franchise »