Fiche 17 Notoriété et Leadership

Dossier Candidats Franchise
Notoriété et Leadership
Notoriété et Leadership
NOTORIÉTÉ ET LEADERSHIP DU RÉSEAU

Suite aux précédents articles, on peut considérer qu’à ce stade, vous avez tous les éléments nécessaires pour faire votre présélection.

Vous devez maintenant affiner votre choix, nous allons donc, pour chacune des enseignes concernées, passer au crible une série d’éléments clés, qui vous permettront d’avoir une idée précise de l’orientation à prendre.
Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans les articles qui suivent, quels sont les moyens de contrôle à votre disposition, et surtout comment les utiliser le plus efficacement possible.

La notoriété et le leadership d’un réseau de franchise, sont bien entendu deux des critères de sélection déterminants à prendre en compte.

Bien qu’elles soient également concernées, nous allons, si vous le permettez, faire l’impasse sur les enseignes connues, et représentées à l’échelon international, celles-là vous les connaissez aussi bien que nous.
Non, nous allons plutôt vous parler d’enseignes de taille un peu plus réduite, implantées nationalement, voire légèrement au-delà.

De nos jours, et malgré les moyens à notre disposition, la notoriété est une notion difficile à acquérir, cela demande un gros d’investissement de la part de l’enseigne, et nous ne parlons pas uniquement d’un point de vue financier.

Le leadership en revanche peut lui s’acquérir rapidement, nous pouvons d’autant mieux vous l’affirmer que, l’un des réseaux que nous avons lancés, était sur le marché de la Franchise, le seul de sa spécialité.
Bien entendu, les choses ont changé depuis, et de nouveaux acteurs lui ont emboité le pas, signe de bonne santé du secteur, et surtout que son dirigeant et nous ne nous étions pas trompés.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que nous nous trouvions sur une « niche », c’est-à-dire un marché totalement vierge, qui a permis de connaître une spectaculaire expansion.
Il est donc important que vous fassiez le distinguo entre la notoriété et le leadership, sans toutefois perdre de vue que les deux sont souvent corrélés.

Comment déterminer ces critères ?
Prenons un exemple, vous avez donc fait votre présélection, mais vous hésitez entre deux enseignes, comme nous l’avons déjà vu, il est nécessaire que vous obteniez le plus d’informations fiables possible, pour déterminer votre choix final.
Et vous avez pour cela l’outil indispensable chez vous, il s’agit… d’Internet.

Nous vous conseillons donc de faire quelques vérifications simples, qui feront apparaitre certaines différences, parfois majeures, entre les deux enseignes en question.

Vérifiez tout d’abord que la marque en question est bien déposée à l’INPI, pour cela, rendez-vous à l’adresse qui s’affiche ici…

Accès site de l’INPI

Vous pourrez y vérifier si la marque concernée est bien déposée, et si c’est le cas pour quelle classification de produits et services elle l’est.
Il vaut mieux vous dire tout de suite que si la marque que vous souhaitez intégrer n’est pas déposée, ça n’est pas très bon signe, cela arrive rarement, mais cela arrive, avec toutes les conséquences potentielles que cette situation peut engendrer, donc si c’est le cas, soyez très vigilant.
Un réseau de franchise qui n’a pas déposé de marque auprès de l’INPI s’expose, mais expose aussi ses franchisés à des difficultés ultérieures.

Maintenant que vous avez vérifié auprès de l’INPI, vous allez faire quelques recherches sur Google (par exemple), pour tenter de différencier les deux enseignes que vous avez sélectionnées.

Tapez déjà directement le nom de la première enseigne, attention, pas l’adresse complète du site Internet, tapez juste le nom directement.
Voyez si le site portail du réseau apparaît en première place, ou tout du moins dans la première page de réponses, si ce n’est pas le cas, poursuivez votre recherche jusqu’à ce que vous voyez l’enseigne concernée apparaître, notez sa position.
Renouvelez l’opération, mais cette fois avec le nom des produits ou services que l’enseigne propose, notez la position ou l’enseigne apparaît pour la première fois, avec ces mêmes produits ou services dans les pages de résultats.
Faites les mêmes recherches pour la seconde enseigne que vous avez choisie.

Une fois fait, comparez les écarts entre les différentes positions des deux enseignes concernées, le résultat devrait vous sauter aux yeux.

En général cette simple opération, permet d’identifier la différence de notoriété sur Internet entre deux enseignes, qu’elles soient concurrentes ou pas d’ailleurs, l’important c’est que VOUS puissiez avoir ces informations.

Un autre élément intéressant, pour ne pas dire fondamental, à comparer ce sont les résultats financiers respectifs de ces enseignes, pour les obtenir il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites spécialisés, vous pouvez même les obtenir gratuitement sur ce site…

Accès Site bilans gratuits

Là encore, vous allez certainement remarquer d’importantes différences, si vous avez des difficultés à analyser un bilan, faites-vous aider par un professionnel, à notre avis vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes en phase pré contractuelle.

Il existe de nombreux autres moyens pour obtenir des informations essentielles à la prise de décision, et ce dans de nombreux domaines, vous les découvrirez tout au long de ce programme.

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