Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 16 Cabinets de recrutement


Cabinets de recrutementLES CABINETS DE RECRUTEMENT

Comme annoncé, nous allons parler dans cet article, des cabinets spécialisés.

En raison du fort développement actuel de la franchise, de nombreux cabinets de recrutement en franchise, fleurissent jour après jour sur l’ensemble du territoire.
Ces derniers sont censés vous mettre en relation directe avec les réseaux qui recrutent, le concept n’est pas nouveau, et la plupart des cabinets existant depuis plusieurs années et ayant fait leurs preuves ne sont pas rares.

Mais, parce qu’il y a un « Mais », tous ces établissements ne sont pas aussi vertueux, loin s’en faut, certains font même du « travail à la chaîne » une spécialité, et s’apparente plus à des usines à franchisés.
Nous nous répétons peut-être, mais tous n’optent pas pour cette politique, qui peut s’avérer dévastatrice, et heureusement !

Dans cet article, nous tenons cependant à attirer votre attention sur les « moutons noirs » de la profession, ceux pour qui vous ne représentez qu’un moyen de « faire de l’argent »
Les cabinets de recrutement sérieux, mettent en place un véritable processus de recrutement, basé sur de multiples critères leur permettant de vous orienter au mieux.

Si vous avez de votre côté présélectionné un ou plusieurs réseaux, et qu’une fois l’analyse effectuée, il apparaît clairement que votre profil ne correspond pas, tout cabinet de recrutement digne de ce nom n’hésitera pas à vous le dire, à vous dissuader de partir dans cette voie, et à vous expliquer pourquoi.

A l’inverse, ceux qui sont qualifiés de « mercenaires de la franchise », tenteront eux, et par tous les moyens de vous diriger le plus rapidement possible, et oui, le temps c’est de l’argent, vers des enseignes avec lesquelles ils ont passé des accords.
Ne vous imaginez pas une seule seconde que les caractéristiques de votre profil les intéresse, dites-vous bien que leur unique objectif est l’évolution de leur chiffre d’affaires.
Il s’agit de structures qui n’hésitent pas à proposer à leurs clients deux ou trois réseaux, le jour même du premier entretien.

Mais ne vous y trompez pas, la plupart du temps, les enseignes en question, sont elles-mêmes victimes de ces pratiques, parce qu’elles ont délégué leur recrutement, et font confiance à ces cabinets peu vertueux, il en résulte par la suite, une incompatibilité Enseigne-Franchisé, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
On peut dans ce cas parler de rapport Perdant-Perdant.

Vous allez penser que ces pratiques sont impensables, et pourtant, de nombreux réseaux en devenir ou mal structurés, sont régulièrement attirés par le doux chant de ces « sirènes »
En effet, ces enseignes pensent gagner du temps et de l’efficacité, en réalité il n’en est rien !
Ces enseignes pensent que cela ne leur coutera presque rien, puisque les pseudos recruteurs ne facturent généralement qu’un pourcentage du droit d’entrée des candidats, qui ont été recrutés par leur intermédiaire, là encore, il n’en est rien, car un mauvais recrutement finit par couter bien plus cher, tant à l’enseigne qu’au franchisé !
Nous connaissons même un pseudo organisme de recrutement, qui ne se contente pas de réclamer un pourcentage du droit d’entrée, puisqu’il va jusqu’à réclamer un pourcentage sur les redevances d’exploitation…
Un dirigeant de réseau de nos connaissances, était tombé dans ce piège et nous en avait parlé, pour information, cet organisme « sévit » encore aujourd’hui.
Nous vous laissons imaginer, dans quelles conditions peuvent se dérouler les recrutements par son intermédiaire.

Si vous envisagez d’intégrer une enseigne par le biais d’un cabinet de recrutement, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre quelques renseignements, sur la fiabilité et le sérieux de l’établissement en question.
Et puis, si vous avez besoin de conseils objectifs, vous pouvez toujours contacter des consultants indépendants comme ceux de France Consulting.

EN SYNTHÈSE
N’oubliez pas que si vous tombez malencontreusement sur ce genre d’agence, vous serez très probablement et très rapidement dirigé vers le réseau qui leur offre la plus forte commission du moment.
Et franchement, il y a dans ce cas, bien peu de chances pour que vous tombiez pile sur l’enseigne idéale pour vous.

Nous conclurons cet article sur une note positive, en vous rappelant qu’il existe néanmoins de nombreux intermédiaires fiables et dignes de confiance.

« Prochain article « LA NOTORIÉTÉ DU RÉSEAU»
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

Cabinets de recrutement
Cabinets de recrutement

Merci d’avoir lu notre article sur « Les Cabinets de recrutement »