Catégories Blog, Espace Développement Entreprise

Relation banque


Relation banque
La relation banque un élément fondamental

Que vous soyez en phase de création ou déjà en activité, il est fondamental, avant d’aller rencontrer les banquiers, d’avoir préparé le projet dans ses moindres détails, d’être convaincu (avant d’être convaincant) et de maîtriser son sujet.

Plus vous serez sûrs de vous, meilleure sera la qualité de l’entretien avec les banquiers, en effet, ces derniers sont des hommes et des femmes comme nous et ressentent comme nous les personnes qui doutent, qui sont mal à l’aise voire parfois les personnes qui édulcorent la réalité.

Il est essentiel de considérer dès le départ votre interlocuteur, non pas comme un « banquier », mais comme un futur partenaire potentiel qui vous suivra et collaborera durant de longues années, il est donc très important que l’entretien se déroule sur la base de la franchise.

Les banques, comme toutes les autres entreprises, ont besoin de clients et, là encore, comme toute entreprise, souhaitent de préférence des clients sérieux et fiables.

En d’autres termes, vous n’avez absolument aucune raison d’avoir « peur » du banquier, tout du moins, tant que vous êtes corrects et respectez vos engagements…

N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs banques, quand je dis plusieurs, je pense à cinq ou six, ne prenez aucune décision « à chaud », prenez des notes, puis faites-le point tranquillement chez vous, analysez le « pour et le contre » et sélectionnez pas un mais deux établissements bancaires.

Votre choix doit se baser sur plusieurs critères, les conditions, les avantages et inconvénients mais pas seulement, vous devez également tenir compte de la qualité des échanges avec vos différents interlocuteurs, en d’autres termes définir avec lesquels vous seriez prêt à « partir en vacances », seule votre sensibilité, vous permettra de répondre à cette question.

Je suis toujours parti du principe bien connu qui dit qu’il n’y a pas de mauvaises banques mais qu’il existe en revanche, de mauvais banquiers.
J’en ai déduit, que s’il en existe des mauvais, il en existe des bons, à vous de les dénicher !

Vous allez me dire, oui mais dans ce cas, pourquoi sélectionner deux établissements bancaires et non pas un seul ?

Bien que je pense qu’il soit parfaitement inutile de disposer de comptes bancaires dans tous les établissements de votre ville, je pense en revanche, qu’il est tout à fait utile d’avoir deux comptes bancaires dans, cela va de soi, des établissements différents, l’un, fera office de « premier banquier », c’est avec celui-ci que vous effectuerez la majorité des opérations et également avec lui que les relations seront les plus fréquentes, le second servira de « banquier de secours ».

Ce dispositif présente plusieurs avantages, outre le fait qu’aucun des deux (dans la mesure où vous ne le souhaitez pas), ne connaît précisément votre position financière globale, l’un comme l’autre sont mis en situation concurrentielle, le second, essayant de devenir votre premier banquier, ce dernier, à l’inverse essayant de conserver « son leadership ».
Cette saine concurrence vous positionnera en situation plus confortable, notamment pour les négociations futures.

Enfin, n’hésitez pas à rencontrer les responsables de vos comptes, il est important de conserver un contact, cela permet non seulement d’échanger des informations mais également d’apprendre à se connaitre.
Des contacts réguliers seront propices à l’établissement d’un climat de confiance et de compréhension mutuelle nécessaire à une relation pérenne.

Pour être averti immédiatement des nouveaux articles, il vous suffit de vous abonner gratuitement à ce blog, en entrant simplement votre e-mail dans la colonne de droite (Suivez ce Blog).

Relation Banque
La Relation Banque un élément essentiel