Catégories Blog, Espace Développement Entreprise, Espace Franchise

Sauvegarde Fichiers sensibles


Sauvegarde Fichiers sensibles
La sauvegarde Fichiers sensibles un élément capital souvent négligé

Pourquoi la Sauvegarde Fichiers sensibles de votre entreprise est fondamentale pour la pérennité de votre entreprise ? Tout simplement parce que sans informatique, votre activité s’arrête net !

L’informatique est de nos jours et sans conteste, un élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, il permet de communiquer, d’échanger, de gérer, de comptabiliser, de stocker des informations, bref, en deux mots, de gagner beaucoup de temps.

Tout ça c’est bien beau, mais… car il y a un mais, l’outil informatique n’est pas toujours infaillible.
Je m’explique, si un jour votre véhicule tombe en panne, vous aurez toujours la possibilité d’en trouver un autre jusqu’à ce que le vôtre soit réparé, cela ne bloquera pas pour autant l’activité de votre entreprise.

En revanche, si votre système informatique tombe en panne, la situation peut s’avérer être beaucoup plus complexe à gérer, voire catastrophique pour l’entreprise.

J’ai rencontré à de nombreuses reprises des entrepreneurs qui avaient rencontré un problème avec leur équipement informatique.
Dans la plupart des cas, le problème avait été rapidement résolu, mais dans certains cas en revanche, la situation était bien plus délicate car le périphérique de stockage des informations, plus communément appelé disque dur avait carrément lâché.
Dans ce cas, les conséquences pour l’entreprise sont immédiates, plus aucun accès aux données stockées sur l’ordinateur, c’est-à-dire plus d’accès au fichier clients, plus d’accès à la comptabilité, plus d’accès au planning etc.

Il va sans dire que ce genre de situation est extrêmement préjudiciable pour l’entreprise, surtout pour celle qui n’a pas pris la précaution d’effectuer des copies de sauvegarde des données nécessaires à son bon fonctionnement.

Je peux vous dire qu’il m’est arrivé de rencontrer des entrepreneurs qui craquaient complètement, lorsqu’ils comprenaient que les précieuses données qu’ils stockaient, parfois depuis des années, étaient définitivement perdues.

Il existe pourtant quelques règles de base, simples à mettre en place et permettant d’éviter ce genre de situation.
Il suffit pour cela d’opter pour un système de sauvegardes externalisées.

Il s’agit en fait d’un petit programme que l’on installe sur son ordinateur, et qui effectue régulièrement pour vous les sauvegardes que vous souhaitez et que vous avez planifiées à l’avance.
La copie des données vitales de votre entreprise seront ainsi stockées sur un serveur externe, et pour lequel vous aurez souscrit un abonnement.
Ce petit investissement est dérisoire par rapport à ce que pourrait coûter la perte des données informatiques de votre entreprise.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que s’il est important de sauvegarder ses données, il est tout autant important de pouvoir les récupérer en cas de problème, je vous conseillerai donc d’éviter les offres de sauvegardes externalisés gratuites, avec lesquelles vous n’avez pas la garantie de récupérer vos données le moment venu.

J’ai évoqué tout à l’heure une panne informatique, mais le résultat serait tout à fait identique en cas de vol, d’incendie, ou de dégât des eaux, croyez bien que j’ai vu suffisamment de cas, pour être persuadé que ce genre de désagrément n’arrive pas qu’aux autres.
En synthèse, je ne saurais que trop vous conseiller d’externaliser au plus tôt les données vitales de votre entreprise.

Cliquez ici pour voir comment fonctionne un système de sauvegardes externalisées.

Pour être averti immédiatement des nouveaux articles, il vous suffit de vous abonner gratuitement à ce blog, en entrant simplement votre e-mail dans la colonne de droite (Suivez ce Blog).

Sauvegarde Fichiers sensibles
La sauvegarde Fichiers sensibles un élément capital souvent négligé