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Fiche 22 Contrats Cadres


Contrats Cadres
Contrats Cadres

LES CONTRATS CADRES

Nous allons voir dans cet article un nouvel élément qui peut vous aider dans votre sélection, il s’agit de ce que nous appelons les « Contrats Cadres ».

De quoi s’agit-il ? ?

Les Contrats Cadres sont des accords qui ont été passés entre l’enseigne et des clients grands comptes, ces accords sont susceptibles de produire un volume d’affaires, dont bénéficient les unités franchisées.
Ce volume génère pour le franchisé un chiffre d’affaires « Bonus » qu’il n’aurait pu obtenir seul.

Explication…
Nous allons prendre pour exemple un réseau de services aux entreprises, lorsque celui-ci commence à prendre une dimension significative, c’est-à-dire dès lors que qu’il couvre une bonne partie du territoire.
L’enseigne peut dès lors, en engageant une action commerciale soutenue, conclure des contrats avec des donneurs d’ordres nationaux.
Désormais, le client grand compte qui a besoin de ses services, peut alors passer ses commandes directement, par l’intermédiaire d’un outil informatique spécifique qui a été développé par l’enseigne à cet effet.
Cette demande est transmise en temps réel au siège du réseau, qui la transfère directement à son franchisé le plus proche du lieu de l’intervention.

Cette méthode est pratiquée par de nombreux réseaux de services, parce que tout le monde y trouve son compte, et vous allez voir pourquoi…
Le donneur d’ordres, parce ce qu’il dispose d’un prestataire couvrant l’ensemble du territoire, tout en n’ayant qu’un seul interlocuteur – Le siège de l’enseigne – ce qui lui facilite grandement la tâche.
Le réseau est également gagnant, car il développe un chiffre d’affaires complémentaire, généré sur le volume de transactions.
Et enfin, le franchisé puisqu’il reçoit directement les commandes que lui transmet le siège. Ce qui lui permet de développer son chiffre, mais également son fichier clients, et cerise sur le gâteau, sans aucune action commerciale de sa part.

Pour la petite histoire, ce système permettait à certaines unités franchisées que nous connaissons, d’augmenter leur chiffre de plusieurs centaines de milliers d’Euros par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Il faut cependant noter que dans un réseau, la répartition des commandes d’un donneur d’ordres est parfois inégale.
En effet, certaines unités franchisées en bénéficient plus que d’autres, cela dépend uniquement des besoins du client grand compte et du contrat cadre qui a été établi avec ce dernier. Pour pallier à cet inconvénient, la solution la plus efficace pour l’enseigne, est de multiplier les donneurs d’ordres nationaux.

Bien entendu, cette pratique ne correspond pas à tous les secteurs d’activité, tout simplement parce que selon les spécificités du métier, elle peut être tout simplement impossible à mettre en place.
Mais si d’aventure, vous présélectionnez des enseignes susceptibles de proposer ce type de « valeur ajoutée », cela peut vous apporter un avantage indiscutable à une condition, celle de choisir et négocier au mieux votre zone de chalandise.

Rassurez-vous nous allons justement parler en détail de la zone de chalandise, dans un prochain article de ce programme, il s’agit en effet d’un élément incontournable et souvent décisif, qui ne souffre aucune approximation.

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Merci d’avoir lu l’article France Consulting sur « Les Contrats Cadres »