Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 23 Formation initiale et continue


Formation initiale et continue
Formation initiale et continue

LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Au-delà de l’utilisation de la marque, il existe un autre volet tout aussi fondamental, lorsqu’on intègre un réseau de franchise.
Il s’agit de la transmission du savoir-faire, élément ô combien important à la réussite de votre future activité.

Bien que cela soit notamment pour cela que vous vous acquittez d’un droit d’entrée, vous devez considérer que l’enseigne fait également un investissement, en misant sur vous tel un pari pour l’avenir.

Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article de ce programme, et hors cas très particuliers, les périodes de formation durant seulement 2 ou 3 jours, doivent mettre votre méfiance en éveil avant de vous engager.
Pour vous donner une idée, dans un réseau de services par exemple, la durée de la formation initiale est généralement d’une à deux semaines complètes. Certaines enseignes proposent même des formations au-delà de cette durée, parfois jusqu’à plusieurs mois, en fonction de la technicité de l’activité.

Il faut toutefois noter, qu’une formation longue n’est pas pour autant synonyme de succès garanti, cependant un réseau qui investit du temps et donc de l’argent, en immobilisant des cadres de son équipe sur une période de formation relativement longue, doit avoir ses raisons et mérite probablement votre confiance.

Croyez bien qu’une ou deux semaines voire plus ce n’est pas de trop ! Tenez compte que le savoir-faire d’un réseau, ne se limite pas à quelques explications sur une vague technique, ou une méthode commerciale aléatoire.
En réalité, la transmission d’un savoir-faire, contient l’ensemble des éléments constitutifs d’un concept global, qui a fait ses preuves, et qui sera dupliqué quasiment point par point par votre unité.

Une fois encore, le contenu diffère en fonction des enseignes et des secteurs d’activité, mais on y retrouve globalement deux volets, l’un théorique, l’autre pratique.
De nombreux aspects de l’activité y sont traités comme par exemple :
– La partie technique.
– La stratégie commerciale.
– Le Marketing.
– La Communication.
– La Gestion et la Comptabilité.
– Le Recrutement.
– L’utilisation des outils de communication interne.
– La politique du réseau.

Il va de soi que cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donnera une idée relativement concrète, des différents points qui sont susceptibles d’être traités lors de votre formation initiale.

Sur la FORMATION CONTINUE
La formation continue est celle qui se poursuit tout au long de la durée du contrat de franchise. Elle peut avoir une fréquence différente selon les réseaux, et selon les besoins.
Elle peut être dispensée à différents échelons, national, régional, départemental, voire même individuel, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Selon le secteur d’activité, et notamment ceux ou la technique évolue à grande vitesse, la formation continue constitue une phase aussi incontournable qu’un atout non négligeable, qui permet au franchisé d’obtenir en permanence des informations actualisées.
La formation continue peut donc prendre des formes multiples, notamment sur la fréquence et les thèmes abordés.

Mais ce n’est pas tout !
Il existe même des enseignes qui proposent des « Pré formations », et ce avant même d’intégrer le réseau, c’est-à-dire avant d’avoir conclu le contrat de franchise.
Il s’agit en fait, d’une session plus courte que la formation initiale, qui permet aux deux parties de s’évaluer. En d’autres termes, il s’agit d’une période test, à l’issue de laquelle, chacun décide s’il poursuit ou pas, tant le candidat que le réseau.
Toutes les enseignes n’offrent pas cette possibilité, mais nous pensons qu’il s’agit d’un excellent préalable, à la prise de décision définitive.

EN SYNTHÈSE
La formation initiale et la formation continue, sont des éléments déterminants à ne pas négliger, et à plus forte raison si vous hésitez entre deux enseignes.
Avant de contractualiser, informez-vous au mieux sur leur contenu, leur durée ainsi que sur leur fréquence.

« Prochain article « RENCONTRE DE FRANCHISÉS»
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

Formation initiale et continue
Formation initiale et continue

Merci d’avoir lu l’article France Consulting sur la « Formation initiale et continue »