Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 24 Rencontres Franchisés


Rencontres Franchisés
Rencontres Franchisés

RENCONTRES FRANCHISES

Dans cet article, nous allons vous dévoiler une méthode très efficace, qui vous permettra de vous faire une idée relativement précise du fonctionnement, ainsi que de l’état d’esprit qui règne au sein d’une enseigne.

Cette méthode vous permettra également d’apprendre à coup sûr, des informations qui ne sont pas, ou peu communiquées par le réseau.
Il suffit en réalité de prendre contact directement avec des franchisés, cette démarche peut vous paraître simpliste, mais elle est d’une redoutable efficacité si elle est bien menée, voici comment procéder…

Tout d’abord, sélectionnez deux ou trois franchisés pas trop éloignés, selon les réseaux, vous pouvez les trouver dans un rayon de 200 kms autour de chez vous par exemple.
Vous n’aurez aucune difficulté à relever leurs coordonnées sur le site portail de l’enseigne, ou tout simplement sur les pages jaunes.

Dans un premier temps, contactez les par téléphone en vous faisant passer pour un client, posez leurs quelques questions que vous aurez préparées à l’avance, et surtout écoutez bien et notez les réponses.
Une fois que vous aurez échangé avec ces deux ou trois franchisés, synthétisez les différentes réponses, vérifiez si l’ensemble est cohérent, et surtout comparez le résultat avec ce que l’enseigne vous a annoncé auparavant.
Même si d’un prime abord, cette petite étude peut paraître anodine, elle constitue en fait une étape incontournable, qui une fois complétée, vous apportera probablement un regard nouveau sur l’enseigne en question.

Mais ce n’est pas tout…
Pour compléter cette méthode, il va maintenant falloir passer à la seconde phase, phase qui est tout aussi importante, pour ne pas dire plus que la précédente.

Un certain laps de temps après vos appels téléphoniques, par exemple une ou deux semaines, recontactez les franchisés en question, et informez les directement de votre projet, dites-leur que vous envisagez de rejoindre la même enseigne qu’eux, et que vous souhaitez les rencontrer à ce sujet.
Rassurez-vous, même s’ils n’en ont pas l’habitude, et peuvent donc être étonnés par votre démarche, les responsables d’unités acceptent généralement ce genre d’entretien sans difficulté, surtout s’il est sollicité par un futur collègue potentiel.
Indiquez leur tout de même que vous n’allez pas les retenir longtemps, que vous souhaitez juste une prise de contact.
Lors de ces entretiens, posez leurs les questions concernant les points sur lesquels vous avez encore des doutes, il est à parier qu’ils se feront pour la plupart, un plaisir de vous éclairer.

Au-delà de ça, certains d’entre eux seront particulièrement prolixes, et vous en donneront plus que vous en demandez, ces derniers n’hésiterons pas à vous dévoiler de précieuses informations, que vous n’auriez de toute façon pas obtenues auprès de la tête de réseau.

Il nous semble cependant important de vous alerter, sur un point essentiel à ne pas oublier lors de ces entretiens, c’est l’Ecoute, vous devez absolument vous concentrer sur les réponses qui vous sont apportées, essayez même de les noter.
Veillez tout de même à ne pas tout prendre pour argent comptant, vous devez faire preuve de discernement, en effet un interlocuteur en cours de litige avec l’enseigne, ou à contrario quelqu’un que l’on peut qualifier « d’ultra corporate », pourraient facilement fausser votre jugement.
C’est la raison pour laquelle, nous ne saurions que trop vous conseiller de rencontrer plusieurs franchisés.

Si comme nous l’avons vu dans un article précédent, le réseau en question dispose d’une Association de franchisés, alors n’hésitez pas, essayez de contacter le Président de cette entité, et procédez comme je viens de vous le décrire, vous aurez alors un interlocuteur de choix.
Une fois que vous aurez mené à bien ces investigations, vous obtiendrez probablement, une vision nouvelle et plus réaliste du réseau que vous envisagez d’intégrer.

EN SYNTHÈSE
Contacter des franchisés, permet d’obtenir de précieuses informations, qui ne vous auraient pas forcément été fournies par l’enseigne elle-même.
N’hésitez donc pas à mettre en œuvre cette méthode simple mais redoutablement efficace, croyez bien que vous ne regretterez pas !

Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour le prochain module de ce programme, c’est d’ailleurs le plus important car il est composé d’une dizaine de chapitres.
Avec ce nouveau module, nous allons vraiment entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire tous les outils à votre disposition pour faire votre choix définitif.
Puis viendrons les modules spécifiques sur l’intégration du réseau, et sur le lancement de votre unité, sans oublier les bonus contenant de précieuses clés, et quelques secrets bien gardés.

« Prochain article « LA LOI DOUBIN»
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

Rencontres Franchisés
Les Rencontres Franchisés

Merci d’avoir lu l’article France Consulting sur « Les rencontres franchisés »