Catégories Blog, Espace Franchise, General

Fiche 35 Recrutement des franchisés


RECRUTEMENT DES FRANCHISES

Bien qu’il puisse différer d’une enseigne à l’autre, le mode opératoire du recrutement des franchisés est relativement similaire, c’est la raison pour laquelle, nous allons tout simplement vous expliquer pas à pas, le processus que nous avons mis en place pour une enseigne que nous développons.

Nous avons organisé le processus en 10 étapes, les voici…

Recrutement des franchisés
Recrutement des franchisés

Étape 1
Réception d’un contact de candidat à l’intégration du réseau.

Étape 2
Entretien téléphonique entre un responsable du réseau, et le candidat en question.

Étape 3
Si l’entretien téléphonique est positif de part et d’autre, l’enseigne envoie au candidat un dossier, il suffit alors à ce dernier de le lui retourner complété.

Étape 4
Les responsables du développement de l’enseigne effectuent une étude préalable de la candidature.

Étape 5
Si le dossier est validé, le candidat est convoqué à une réunion d’information.
Si le dossier est invalidé ou incomplet, l’enseigne envoie un courrier exprimant la motivation du refus ou une demande de renseignements complémentaires.
Si le candidat ne donne pas suite, aucune relance n’est effectuée.

Étape 6
Présentation du concept lors de la réunion d’information.
Séquence de Questions/Réponses. Remise de documents d’informations de premier niveau (attention à ce stade, nous ne parlons pas du DIP)

Étape 7
Premier entretien individuel.

Étape 8
Second entretien individuel, à ce stade le DIP et le pré contrat peuvent être remis au candidat.

Étape 9
Signature du contrat de franchise,

Étape 10
Session de formation initiale, remise du Manuel opératoire et lancement de l’unité.

Bien entendu, entre chaque phase, un délai de réflexion est prévu surtout entre les phases 8 et 9 ou nous vous rappelons qu’un délai minimum de 20 jours est légalement requis.

Nous considérons que la phase de finalisation débute à partir du premier entretien individuel, en effet cette rencontre permet d’échanger, de se connaître, d’évaluer la motivation du candidat.

Mais ce n’est pas tout, ce premier entretien permet au candidat de conforter l’opinion qu’il s’est faite du réseau lors de la réunion d’information, et par conséquent de valider ou pas les arguments et/ou le potentiel du réseau.
Cela permet également au candidat de se faire une petite idée, sur le type d’échange qu’il pourra trouver ultérieurement au sein de l’enseigne, le discours et l’attitude des interlocuteurs qu’il rencontre l’aideront dans ce sens.
En d’autres termes, cet entretien est très bénéfique pour les deux parties, il faut donc le considérer comme une étape importante de votre démarche globale.

EN SYNTHÈSE
Même si le parcours peut de prime abord sembler long, n’oubliez pas que le temps passe très vite, et puis vous n’avez aucune raison de vous précipiter.
Intégrer un réseau demande une certaine réflexion, n’oubliez pas que votre objectif premier, est d’obtenir les bonnes informations.
N’hésitez donc pas à poser des questions, demander des précisions sur tel ou tel point, tout réseau sérieux ne refusera jamais de vous répondre.
Prenez le temps d’étudier le DIP et le projet de contrat, il est important que vous compreniez toutes les clauses qui les composent, au besoin faites-vous aider par un spécialiste.

« Prochain article « FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT»
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO

 Recrutement des franchisés
Recrutement des franchisés

Merci d’avoir lu l’article France Consulting sur le « Recrutement des franchisés »